Précédent  ( 15 sur 103 ) Suivant

Orville WRIGHT   -   Brevet n° 14

ORVILLE WRIGHT est né le 16 août 1871 à Dayton (Ohio) aux Etats-Unis.

Constructeur et marchand de cycles, associé avec son frère Wilbur Wright, dans leur ville natale, ils se passionnent pour l'aviation et s'y consacrent exclusivement dès 1900.

Sur le biplan construit par son frère Wilbur et lui, muni d'un moteur de 16 CV, imaginé et construit aussi par eux, Orville Wright effectue le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk plusieurs vols, l'appareil étant catapulté. Le même jour, son frère Wilbur Wright termine la journée par un quatrième vol de 263 mètres en 59 secondes.

Tandis que Wilbur Wright venu en France, fait des démonstrations au camp d'Auvours, près du Mans, Orville Wright poursuit ses expériences en Amérique pour le Gouvernement. Le 18 septembre 1908, à Fort Myers, près de Washington, où il procède à des essais officiels devant une commission militaire, se produit la première catastrophe d'aviation. L'aéroplane piloté

par Orville Wright volait à faible hauteur, quand un hauban arracha une pale d'hélice. Il s'abattit, ensevelissant Orville Wright sérieusement blessé et son passager le lieutenant Thomas Selfridge, qui mourut le soir même. C'était la première victime du « plus lourd que l'air ».

Sollicité pour diriger la construction des aéroplanes pendant la grande guerre et pour élaborer de nouveaux plans d'appareils, Orville Wright décline à cause de son aversion pour la guerre. Son père est connu pour ses idées contre la guerre ; le fils les a faites siennes.

En 1908, l'Aéro-Club de France décerne une grande médaille d'or à Orville Wright, à qui est attribué l'année suivante, le brevet de pilote aviateur sous le N° 14. La même année, il avait été fait chevalier de la Légion d'Honneur.

Orville Wright est décédé à l'âge de 77 ans, le 31 janvier 1948, à l'hôpital de Dayton.

Précédent  ( 15 sur 103 ) Haut Suivant