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Charles de LAMBERT   -   Brevet n° 8

Lambert Charles de

D'origine française, sa famille ayant émigré pendant la révolution, Charles de LAMBERT, sujet russe, est né à Madère le 30 décembre 1865. Son grand-père et son père ont été généraux dans l'armée russe.

Inventeur des hydroplanes, bateaux-glisseurs, Charles de Lambert a à peine 20 ans, en 1885, lorsqu'il expérimente son premier glisseur. Tout en poursuivant ses travaux hydronautiques, il s'intéresse à la locomotion aérienne exclusivement mécanique.

En 1893, il montait à bord du gigantesque aéroplane Maxim qui roulait entre deux voies ferrées sur un mile de longueur.

Sa foi dans l'aviation s'affirme en présence des évolutions révélatrices de Wilbur Wright au camp d'Auvours. Devenu l'élève du premier homme-oiseau, son apprentissage est très bref : il atteint une durée totale de 5 h 22. Livré à lui, le nouvel aviateur se révèle immédiatement.

Le 24 mars 1909, il gagne le Prix des Débutants de l'AéroClub de France.

Le 15 mai 1909, il vole à l'hippodrome de La Napoule à Cannes.

Le 27 juin 1909, il boucle le kilomètre à Essen (Hollande). Il est encore applaudi à Port-Aviation les 4 et 5 juillet, le 27 juillet sur la plage de Wissant, enfin à Bétheny, dans la Grande Semaine de Champagne où il fait 116 km en 1 h 55.

Dans la quinzaine de Paris, il obtient à peu près tous les prix.

L'Aéro-Club de France lui décerne le brevet de pilote aviateur sous le N° 8.

Le 18 octobre 1909, Charles de Lambert parti de Port-Aviation (Juvisy), sur son biplan Wright à 4 h 37 de l'après-midi, gagne rapidement en hauteur et à la fin du premier tour, sortant délibérément de l'aérodrome, il file vers le nord à 150 m d'altitude. Bientôt il disparaît derrière les coteaux qui cernent l'aérodrome.

Les spectateurs croyaient à une simple fugue de courte durée au-dessus de la campagne, mais l'aviateur ne revenait pas et une certaine anxiété ne tardait pas à peser sur le public.

Cependant Charles de Lambert continuant son audacieux voyage, gagnait toujours en hauteur. Il domine bientôt les agglomérations de la banlieue sud et s'engage sur Paris près de la porte d'Arcueil, se dirigeant vers la Tour Eiffel. Sur son passage, des foules s'ameutent stupéfaites, enthousiasmées, anxieuses.

Passant à 10 mètres au-dessus de la Tour Eiffel, il prend le chemin du retour pour l'aérodrome de Port-Aviation, délivrant d'une affreuse angoisse les spectateurs présents. Dans une tempête d'acclamations, l'aviateur atterrit à la nuit tombante. L'envolée avait duré 49 minutes 39 secondes ; la distance parcourue, cinquante kilomètres environ.

Jusque-là, les aviateurs les plus audacieux montant les meilleures machines ne dépassaient guère l'altitude de 100 m et quittaient rarement l'aérodrome. Les vols s'effectuaient au-dessus des plaines de la Beauce et de la Champagne. Aussi l'exploit prodigieux réalisé par Charles de Lambert s'aventurant sur un océan de pierres et de toits et venant chercher au-dessus de la capitale intellectuelle du monde une prodigieuse et définitive consécration de l'aéroplane, déchaîna l'enthousiasme à l'époque.

Le 18 octobre 1934, le 25e anniversaire de cet exploit mémorable a été célébré à l'Hôtel de Ville de Paris et à cette occasion, Charles de Lambert a été promu officier de la Légion d'Honneur.

Le comte Charles de Lambert, devenu marquis de Lambert, est décédé le 26 février 1944.

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