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Constellation de type L.1049 (19 sur 24)

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F-BHBI
TYPE L1049G-82-98 CN 4634
PropriétaireAir France
CertificatsCertificat De Navigabilité N°22343 du 15-03-1956
Certificat d'Immatriculation N°B.4727 du 15-03-1956
Moteurs Wright Cyclone 972TC18-DA3
Hélices Hamilton 43H60-311 - Pales Nickelées
Prise En Charge Burbank 23/02/1956 - Contrat LX.127
Mise En Service 14/03/1956 - Version 86 S
DATESÉVÉNEMENTSHEURESDIVERS
23-02-1956Burbank - Pesée : 34440 kg - 34625 kg avec Tip Tank
1er avion équipé d'origine de feux anti-collision
29-02-1956Arrivée Orly230
05-03-1956Visite de classification BV
22-02-1957   22-03-1957GV 13579
26-01-1958   10-02-1958GV + Aménagement6398
27-03-1960   21-04-1960RG + Aménagement Haute Densité - Pesée : 34675 kg13434
15-04-1962   07-05-1962GV 116411
01-06-1962Affrètement Air Inter 10,19 hdv16526
20-08-1962   08-09-1962Réparation Longeron16959
05-11-1962Retrait d'exploitation17178
12-04-1963Remise En Exploitation17235
01-09-1963Affretement Air Inter 7,12 hdv17581
15-06-1964   30-06-1964Visite De Vieillissement - Pesée : 34043 kg HD - 35000 kg FC18723
03-10-1965Retrait d'exploitation à Toulouse20361
22-11-1965   08-01-1966GV + Modification20361
08-01-1966Remise En Exploitation20395
07-1966Affrètements Air Nautic16    28,73 hdv - Air Inter 3,68 hdv20811
08-1966Affrètements Air Nautic16    95,7 hdv - Air Inter 8,19 hdv20978
11-1966Affrètement Air Inter 2 hdv21218
02-1967   08-1967Affrètement SAFA10    215,34 hdv21453
02-10-1967Retrait d'exploitation22254
23-11-1967Vendu aux Établissements Le Gouvello De La Porte5   
05-04-1968Vendu Air Fret8   
05-1969Stokage Nîmes Garons Air Fret

PHOTO : 06-1969

Utilisation au Biafra Phoenix Air Transport
F-BHBI à São Tomé

Jakob Ringler


L-1049G F-BHBI a été offert par le gouvernement français pour les opérations de soutien au Biafra. Son état de service était souvent mis en doute et il n'a effectué que quelques vols vers le Biafra. Sur cette photo, il est positionné à São Tomé à l'extérieur de la zone de réception du terminal de l'aéroport.


25-08-1969Atterrissage urgence à Lanzarote
01-1970Stockage Lanzarote aux îles Canaries
1976Stockage Canaries - Bon état

COMMENTAIRE : 1978

F-BHBI à Lanzarote - Clic pour grande taille

Antonio Lorente Bruñas



Le 25 août 1969, en vol entre Bissau et Lisbonne, à la suite d'une panne des moteurs 3 et 4 a atterri en urgence à Lanzarote qu'il n'a plus jamais quitté. Le propriétaire a laissé traîner les réparations, puis est parti. Après trois ans, il est vendu aux enchères et l'armée décide de le garder pour le transféré par vol au Musée de l'Air. Compte tenu de la complexité et du coût, le projet est annulé. Acheté aux enchères le 15 décembre 1975 par Rafael Sánchez, ferrailleur à Las Palmas. Deux hommes d'affaires, Enrique Diaz et Javier Naverán (ce dernier un ami de ma famille), prévoient d'acquérir la zone de Fariones et d'y mettre en place un bar. Encore une fois, la complexité (ou plutôt le coût) du projet, les fait renoncer. Enfin, il est déplacé hors de l'aéroport et à gauche sur un terrain de Playa Honda, à la droite de la piste 03. À cette époque, j'avais un peu plus de quatre ans, et depuis longtemps je disais que je voulais être pilote. Dans l'une des réunions de mes parents avec l'un des propriétaires, ce dernier, sachant ma passion pour les avions, m'a donné le Super-Constellation. Évidemment, c'était juste un cadeau « parole » à un enfant qui n'a pas été concrétisé, mais je disais à tout le monde que j'avais un Connie ! Quelques années après un incendie l'a détruit et il a fini à la ferraille. Photo prise par mon père, peut-être avec son Minolta SRT303.

Antonio Lorente Bruñas - 1978

1982Se détériore
1984Encore présent, à l'état d'épave

COMMENTAIRE : 10-2011

Moteur F-BHBI à Lanzarote - Clic pour grande taille

Christian A. Amado



Tout ce qui reste du F-BHBI est un des moteurs Wright R-3350 972TC18-DA3 avec son hélice au Air Museum de Lanzarote
GV = Grande Visite - RG = Révision Générale

Fiche de Suivi Technique Avion « Officielle » - Direction du Matériel d'Air France - Sauvegardée par André THOMANN, compilée par Gérard MOUGENOT et collationnée avec les documents DM, carnets de note et la mémoire de Louis ATTENOUX. Anecdotes, commentaires, photos et films ajoutés par Dominique OTTELLO.

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